Créer un coin refuge multi-sensoriel Espace Snoezelen Colonne à bulles

Créer un coin refuge sensoriel

Créer un coin refuge sensoriel

Qu’est ce que l’approche snoezelen ?

Développé dans les années 1970, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

A quoi ça sert ?

Un espace multi-sensoriel a pour but principal de créer un havre de paix c’est à dire d’être un refuge pour les enfants. Environnement sécurisant et envoûtant, il permet aux enfants d’éveiller leurs sens grâce aux jeux de lumière et de couleurs. À la fois stimulant et apaisant, il contribue aussi à la régulation des émotions. Cet espace sensoriel peut aussi favoriser la communication et la mise en relation, notamment lorsque l’enfant n’a pas de langage oral. Enfin, il facile aussi l'endormissement et le sommeil de l'enfant. Une chambre sensorielle permet de créer un rituel du coucher relaxant.

Les incontournables d’une salle sensorielle :

Les jeux de lumière sont essentiels pour offrir une source inépuisable d’ expériences sensorielles. Transformant l’espace en un lieu haut en couleurs, ils éveillent l’imagination, aident à la détente et stimulent la perception visuelle.

Les lampes fibres optiques permettent aux enfants de percevoir la lumière de manière différente et ceci même pour les personnes malvoyantes. Elles fascinent les enfants comme les adultes !

Créer un coin refuge multi-sensoriel Espace Snoezelen Colonne à bulles

Les colonnes à bulles : Fascinantes et attirantes, les colonnes à bulles offrent un spectacle captivant, une expérience visuelle inoubliable grâce aux mouvements relaxants de l’eau colorée.

Créer un coin refuge multi-sensoriel Espace Snoezelen Colonne à bullesCréer un coin refuge multi-sensoriel Espace Snoezelen Colonne à bulles

 Colonne à bulles et tube à bulles

Projecteurs et veilleuses : Indispensables de l’espace sensoriel, les projecteurs et veilleuses permettent d’habiller tous les murs de la pièce et de créer une atmosphère agréable. Elles aident aussi à l’endormissement. 

Créer un coin refuge multi-sensoriel Espace Snoezelen Colonne à bullesCréer un coin refuge multi-sensoriel Espace Snoezelen Colonne à bullesCréer un coin refuge multi-sensoriel Espace Snoezelen Colonne à bulles

Lampe paillettes volcan, Boule d'eau à paillettes, Lampe aquarium méduse

Vous pouvez également ajouter à votre coin refuge différents produits lestés, (lourds) et jeux sensoriels. Veillez par contre à ne pas sur-stimuler l’enfant. 

Hinterlasse einen Kommentar

* Benötigte Felder

Bitte beachten Sie, dass Kommentare genehmigt werden müssen, bevor sie angezeigt werden.