Le quotidien en IME et EMP - Jilu

Le quotidien en IME et EMP

Le quotidien en IME et EMP

Au sein de l’externat medico-pédagogique dans lequel je travaille, la motricité, l’autonomie ainsi qu’un moyen de communication adapté sont des sujets que nous inscrivons dans les objectifs des projets individualisés des 27 enfants et adolescents polyhandicapés que nous accueillons.

Les jeunes sont répartis sur 4 groupes d’âges, ils sont 7, encadrés par 3 professionnels. Nous mettons un point d’honneur à travailler l’acceptation de la vie de groupe. Les jeunes disposent d’un emploi du temps individuel pensé en fonction de leurs besoins et des objectifs à travailler avec eux. Nous aménageons des temps individuels pour les apprentissages cognitifs ou les rééducations mais au quotidien, les jeunes participent à des activités communes avec les camarades de leur groupe.

Des pictogrammes pour l'apprentissage du vivre ensemble

Il n’est pas facile d’accorder tout ce petit monde et c’est pour cela que le vivre ensemble en collectivité est un sujet que nous travaillons quotidiennement. Cela passe par un cadre éducatif que nous mettons en place au quotidien. Les règles de vie ainsi que les principales émotions que nous travaillons avec eux sont affichées sous forme de pictogrammes sur les groupes afin de soutenir les mots ou les gestes MAKATON que nous utilisons. La structuration de l’environnement est très importante afin que chacun ait son espace et qu’ils soient dans les meilleures conditions pour accepter les temps partagés.

 
Règles de vie - Makaton - Jilu
Règles de vie - Makaton - Jilu Règles de vie - Makaton - Jilu
Travail de la motricité pour acquérir un maximum d’autonomie

La motricité et l’autonomie sont deux sujets étroitement liés. L’acquisition d’un maximum d’autonomie pour les gestes du quotidien fait partie des objectifs que nous travaillons avec tous les jeunes afin de les rendre plus acteur de leur quotidien.

Il est assez complexe de travailler l’autonomie si la motricité fine ainsi que la motricité globale ne sont pas travaillées en amont. C’est en passant par des petits exercices et des activités proposées au quotidien qu’il est possible de dépasser et de renforcer la motricité.

 Je trie je compte les dinosaures - Jilu Pinces à linge géantes - Jilu Jouet de motricité fine - Jilu
Je trie et je compte Pinces à linge géantes Jouet de motricité fine

Prenons la motricité fine, l’acquisition de la pince pouce index sera d’une grande aide pour tous les gestes autour de l’habillage : fermer un bouton, monter et descendre un zip, faire ses lacets … Pour cela il est possible de passer par le jeu avec l’enfant en lui proposant des exercices avec des pinces à linge, l’ouverture de ces dernières demandera de la force et sollicitera le pouce et l’index. Les ateliers de patouille avec des perles d’eau, du sable magique, différentes pâtes à manipuler (pâte à modeler, pâte à billes …) ou encore la peinture à doigt permettront aux mains de se sentir plus libre et d’explorer des nouvelles matières et sensations, les doigts pourront également se muscler et se mouvoir à leur guise. Lors des temps libres, il peut être laissé à disposition des jeunes divers fidget toys, au-delà d’avoir des vertus calmantes et apaisantes, ces jeux sollicitent les mains qui travaillent alors sans s’en rendre compte, la motricité fine ne peut alors que se renforcer.

Sable à modeler - Jilu Fidget collection Perles d'eau - Jilu
 Sable magique Collection fidget Perles d'eau

Des ateliers de transvasement avec des couverts adaptés au besoin de l’enfant seront les bienvenus, cela permet d'utiliser cet apprentissage lors des temps de repas par exemple.

 Transvasement avec des perles en bois Atelier de transvasement - Jilu

Transvasement avec formes en plastique

Atelier de transvasement - Jilu

Le développement de la motricité global se fait finalement au quotidien de manière informelle mais il est aussi important de dédier des temps à cet apprentissage. Les parcours moteurs avec des variations de supports et de matériels obligeront l’enfant à se concentrer sur son corps pour réussir. Dans la continuité de cela, l’aménagement des temps durant lequel l’enfant pourra ressentir son corps sont très important, les séances de snoezelen par exemple avec l’usage de matériel vibrant posé sur les différentes parties du corps que l’on citera pour qu’il ressente et se représente. L’usage de balles à picots et de matériel lesté peut également être employé.

Balle à picot - Jilu
Coussin vibrant - Jilu
Collection Snoezelen - Jilu
Balle à picots Coussin vibrant Collection Snoezelen

Enfin, comme nous le savons, les chansons sont généralement très appréciées des jeunes en situation de handicap, alors en avant les comptines à gestes, les chansons qui citent les parties du corps et nous aurons ici le parfait mélange du travail de la motricité globale et de l’autonomie car on peut aussi s’exprimer sans parler !

 Comptines à gestes - Jilu

Produits lestés - Jilu

Un grand merci à Héloïse Besses, éducatrice de jeunes enfants pour cet article ! Retrouvez-la sur sa page Instagram.
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