L'importance du toucher - Assistante Maternelle Petite Enfance - Jilu

L'importance du toucher

L'importance du toucher

Le sens du toucher (système tactile), est un sens fascinant, complexe et mystérieux. D’autant lorsque l’on mesure pleinement son importance dans le développement de l’individu tant sur le plan de sa construction physique, émotionnelle, comportemental ou encore même spirituelle. Il est notre façon de « ressentir le monde ».

Le toucher est notre sens le plus ancien, le plus primitif. Encore faut-il l’utiliser correctement et pleinement pour apprécier et expérimenter le monde, et cela, commence dès la plus tendre enfance.

C’est aussi le premier des sens que nous développons et éprouvons in utero, et le premier à recevoir des « réponses » au travers du ventre maternel.

Dès les premiers jours de vie, il va permettre d’explorer le monde extérieur, et de s’adapter à son nouvel environnement. Les bases du lien d’attachement du jeune enfant envers son ou ses parents se construisent en premier lieu au travers du toucher.

 Balles Caoutchouc - Jilu Balle picots Coquilles tactiles - Jilu
Balles Caoutchouc Boule de massage Coquilles tactiles

Mais le sens du toucher va bien au-delà d’une simple caresse, il englobe un ressenti général en offrant de nombreux bénéfices (au niveau de la réduction du stress, de la compréhension et du vécu des émotions, en ayant ainsi un impact direct sur notre bien-être). Fascinant n’est pas ?

Nous percevons des informations tactiles sur l’intégralité de notre corps au travers du plus grand organe que nous possédons : notre peau. Il s’agit de l’organe sensoriel le plus vaste et le plus lourd dans lequel se logent de nombreux récepteurs sensoriels permettant de détecter une importante quantité d'informations (mesurant environ 2 mètres carrés chez l’adulte).

Il existe plusieurs sensations en réaction au toucher.

Balles toucher velours -Jilu Playfoam Pluffle™ Perles d'eau - Jilu
Balles toucher velours Pluffle Perles d'eau
La sensation cutanée : par le contact et l’acupression
  • La sensation thermique détection de chaud et de froid.
  • La sensation de douleur, fonctionnels in utero, et présents dès la naissance (et qui est capable de diminuer, juste avec le toucher).
  • La proprioception, c’est-à-dire la perception de la position des différentes parties de son corps et de ses mouvements.
Mais alors, comment le stimuler, prévenir les problèmes sensoriels, créer de nouvelles sensations, et se familiariser avec différentes matières ?
  • Par des interactions tactiles positives : comme la pratique du massage par exemple. Mais aussi par la tendresse, les câlins, les caresses. En effet, que ce soit par la toucher des mains, ou par l’intermédiaire d’un outil tel que des balles sensorielles, de petites plumes…, augmente la production d'ocytocine, l'hormone associée au bien-être, réduisant ainsi le stress (diminuant ainsi le cortisol) et l’anxiété grâce à son effet apaisant.
  • Par le contact avec la nature : la chaleur du soleil, la fraîcheur du vent, la marche pieds nu au contact de la terre, du sable, ou de cailloux, par des baignades à la mer, ou dans des rivières...
  • En offrant une multitude d’expériences de stimulations tactiles : imagination, créativité, et objets à découvrir et manipuler deviennent alors vos alliés. Des fibres optiques aux objets tactiles, ou encore pâte à modeler, bacs d’explorations sensoriels, peinture avec les doigts, ou même les pieds, un moment de plaisir et de partage est assuré.
 
Disques tactiles - Jilu
Lampe fibre optique - Jilu Sable sensoriel
Disques tactiles Lampe fibre optique Sable Playfoam

Chaque individu, a besoin d'une stimulation tactile constante pour rester organisé et fonctionnel. A la naissance, les bébés ne savent pas initialement à quoi ressemblent les textures et les objets qui les entourent, et cela ne s'apprend et ne s’acquiert que par l'expérience. En effet, bien que le sens du toucher d’un bébé soit entièrement développé à la naissance, il continue d'évoluer au fur et à mesure de la vie. C’est pourquoi, offrir un maximum de stimulations tactiles, ne peut s’avérer être que bénéfique et ce, tant pour la manipulation et le plaisir éprouvé lors de la découverte, que pour la qualité du moment partagé.

 Agathe Assistante Maternelle Un grand merci à Agathe, EJE, maman et assistante maternelle engagée et passionnée pour cet article ! Retrouvez la sur sa page Instagram.

Hinterlasse einen Kommentar

* Benötigte Felder

Bitte beachten Sie, dass Kommentare genehmigt werden müssen, bevor sie angezeigt werden.