Le découpage - Conseils d'ergothérapeute - Jilu

L'apprentissage du Découpage

L'apprentissage du Découpage

Le découpage est une activité scolaire et récréative qui se présente dans le quotidien de l’enfant dès son entrée à l’école, et qui apparaîtra dans de nombreux supports d’activité. La découverte, l’apprentissage optimal du découpage et l’utilisation des ciseaux nécessitent le développement d'habiletés spécifiques ainsi que la proposition de ciseaux adaptés à la morphologie de l’enfant et à l’utilisation qu’il en fera.

Pré requis moteur pour une manipulation optimale des ciseaux

En complément de techniques pédagogiques de l’apprentissage du découpage, le développement d'habiletés est nécessaire, notamment au niveau du développement sensori-moteur de l’enfant.

  • Le contrôle postural : il permet d’utiliser ses membres supérieurs indépendamment du reste du corps, ainsi que la dissociation des mouvements des différents segments (épaule, coude, avant-bras, poignet puis main et doigts).
  • Le développement de la dominance manuelle et l’acquisition de la latéralité gauche ou droite : une main sera précise et exécutrice et l’autre stabilisatrice en vue d’une coordination dans les activités bimanuelles. Une main manie l’outil pendant que l’autre tient le support.
  • Le développement de la motricité digitale fine pour réaliser des mouvements volontaires précis, fluides et orientés vers un objectif :
    1. Développement des muscles de la main et des doigts pour viser un maintien stable des ciseaux et une endurance suffisante.
    2. Différenciation digitale qui permettra aux doigts de bouger séparément les uns des autres et permettra au pouce de se rabattre vers les autres (opposition).

Jeux qui permettent le développement de la motricité digitale fine

 Mosaïque Gros picots Je trie je compte Fidget Mox
Mosaïque gros picots Je trie je compte Fidget Mox
Prérequis autres

Pour favoriser l’activité de découpage, en plus des prérequis moteurs, il est essentiel que l’enfant soit motivé ou présente de l’intérêt pour le découpage.

L’intérêt pour celui-ci peut être suscité par des jeux qui utilisent des outils proches des ciseaux, par des activités symboliques de découpage (comme jouer au coiffeur par exemple), ou encore de voir les autres personnes utiliser des ciseaux ou faire du découpage.

Jeux qui utilisent des outils proches de la forme des ciseaux

 Kit de motricité fine Station sensorielle Pluffle Pinces D'observation arc-en-ciel
Kit de motricité fine Station sensorielle Pluffle Pinces D'observation arc-en-ciel

Et présente des habiletés bimanuelles, qu’il y ait une coordination entre les deux mains. Le découpage nécessite une coordination bimanuelle asymétrique : une maintient les ciseaux et l’autre main stabilise la feuille.

Activités qui favorisent la coordination bimanuelle asymétrique

Fruits à lacer  Et ait une bonne précision visuo-motrice. L’enfant doit être en capacité de coordonner son œil et sa main pour réaliser des activités de précision.
Fruits à lacer

Activités qui favorisent la précision visuo-motrice

 Ardoises et poinçons de pré-écriture Labyrinthe magnétique Fidget Pad
Ardoise et poinçon pré-écriture Labyrinthe magnétique Fidget Pad
Type de ciseaux

En parallèle de l’attention portée au développement des habiletés nécessaires au découpage, une attention particulière doit être centrée sur les ciseaux proposés à l’enfant.

Les ciseaux doivent être adaptés à la taille de la main de l’enfant. Plus les mains sont petites, plus les ciseaux proposés devront être petits également. La taille des lames suit aussi ce principe.

La tenue, la maniabilité et la stabilité des ciseaux pourront être encouragées par la présence de deux anneaux de tailles différentes. L’enfant positionne son pouce dans le plus petit anneau puis l’ensemble de ses doigts dans le grand anneau, la force est ainsi répartie dans toute la main.

Ciseaux grandes boucles

 Ciseaux grandes boucles Selon l’âge et le développement de l’enfant, la latéralité droite/gauche peut ne pas être encore fixée et acquise. Il sera intéressant de permettre à l’enfant de tester les ciseaux avec lesquels il se sent le plus habile et à l’aise, tout en l’aidant à identifier quels ciseaux s’utilisent avec quelle main (code couleur, placement de l’outil près d’une main).
Ciseaux grandes boucles

La sécurité dans l’utilisation des ciseaux est très importante à prendre en compte, notamment chez le jeune enfant en découverte de l’activité. Des ciseaux avec des lames plastiques sont plus sécuritaires pour une première phase de découverte et d’initiation au découpage. Les ciseaux avec des anneaux plus petits et des lames courtes seront plus sécurisés et stables.

Différentes adaptations peuvent être proposées sur les ciseaux et seront facilitantes pour l’enfant.

Les ciseaux auto-ouvrants

 Ciseaux Koopy Ciseaux ouverture auto
Ciseaux Koopy Ciseaux ouverture auto

Ils permettent à l’enfant de mobiliser moins de force pour l’ouverture de l’outil, de développer les muscles intrinsèques de la main ou encore de faciliter l’utilisation de l’outil si l’enfant n’a pas encore intégré le mouvement de fermeture/ouverture.

Les ciseaux à 4 trous

 Ciseaux d'enseignement Ce type de ciseaux permet notamment d’accompagner l’enfant dans la planification du geste. L’adulte place ses doigts dans les deux premiers trous et l’enfant dans les trous situés en arrière de l’outil.
Ciseaux d'enseignement

Les ciseaux à prise aisée

 Ils permettent aux plus jeunes enfants de s’intéresser au découpage, surtout lorsque la dissociation des doigts n’est pas encore optimale. Ciseaux à boucle Prise Facile
Ciseaux à boucle Prise Facile
 Adaptation des supports pour favoriser le découpage

Lorsque l’enfant expérimente le découpage, plusieurs questions peuvent se poser :

  • Comment s’arrêter au bon endroit ?
  • Comment orienter les ciseaux dans le bon sens, ou mettre les doigts au bon endroit ?
  • Comment gérer les changements de direction lors du découpage ?

Il est primordial d’adapter les supports en fonction des compétences de l’enfant. Si on lui demande un exercice trop difficile, l’enfant va se désintéresser de l’outil, ou le rejeter.

Pour que l’enfant puisse gagner en précision, couper sur le trait ou encore s’arrêter au bon endroit, on peut faire varier l’épaisseur du trait et la grandeur de la zone d’arrivée. Au fur et à mesure des progrès de l’enfant, l’épaisseur des traits diminuera.

Pour permettre à l’enfant de mettre les ciseaux dans le bon sens, ou de comprendre où bien mettre les doigts, les histoires ou les moyens mnémotechniques ludiques et motivants seront un atout important.

Il ne faut pas hésiter à proposer des supports en lien avec les intérêts de l’enfant. Josiane CARON SANTA, ergothérapeute canadienne, propose de nombreuses vidéos et supports ludiques pour permettre aux enfants (et aux parents) d’être aidé dans leurs apprentissages, et notamment celui du découpage. Les changements de direction font appel à des compétences bimanuelles asymétriques.

Pour mieux appréhender les changements de direction des ciseaux et la rotation de la main qui tient la feuille, il est primordial de prendre le temps et de ne pas se précipiter, de faire les gestes les uns après les autres, de les répéter de nombreuses fois afin que l’enfant puisse les intégrer. Pour intégrer des séquences gestuelles, plusieurs méthodes sont possibles, en tenant compte de l’intérêt de l’enfant. Par exemple :

  • Réalisation d’un outil visuel, comme des pictogrammes, qui détaillent l’ensemble des gestes à faire, et que l’enfant va pouvoir suivre.
  • Une comptine/chanson/histoire peut être inventée, pour mieux intégrer les différentes étapes.

Dans les situations où l’activité de découpage devient un défi trop important et difficile à réaliser pour l’enfant, faire appel à un ergothérapeute peut-être intéressant et préconisé. L’ergothérapeute, en tant que professionnel de l’occupation pourra venir questionner cette problématique occupationnelle et tenter d’identifier les habiletés nécessaires à renforcer ou les supports et outils à adapter aux besoins de l’enfant.

Un grand merci à Marie CHARDON et Céline LAMENIE, ergothérapeutes au cabinet Ergo'Note de Bordeaux pour cette article ! 
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