le snoezelen definition et meilleurs accessoires

Snoezelen, une méthode d’apaisement qui fait sens

Snoezelen, une méthode d’apaisement qui fait sens

Avez-vous déjà entendu parler de méthode Snoezelen ou d’espace Snoezelen ? Créé pour apporter de l’apaisement à des personnes dont les facultés sensorielles sont limitées ou abimées, le concept Snoezelen consiste à se retrancher dans un espace ad hoc pour 1 - « souffler » en se protégeant des stimuli du monde alentour et 2 - se concentrer sur des sensations choisies afin de retrouver une certaine forme de bien-être.
De quoi s’agit-il exactement, quelles sont les applications de la démarche Snoezelen, comment la pratiquer avec un proche porteur d’une trouble du spectre autistique (TSA), une personne âgée… ou pour soi tout simplement ? Décryptage.

Le Snoezelen, définition

« Le Snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle accompagnée et contrôlée, visant à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. » (merci Wikipédia)

Connue sous le nom de « stimulation multisensorielle contrôlée » (Controlled Multisensory Stimulation ou CMS) et autrefois de « cafétéria sensorielle » (sensory cafeteria), cette méthode met donc l'accent sur le contrôle des stimuli pour éviter toute surcharge sensorielle.

👌 Le terme Snoezelen proprement dit est une contraction des mots néerlandais "snueffelen" (renifler, sentir) et "doezelen" (somnoler). Il évoque  une démarche d’exploration sensorielle, axée sur la détente et le plaisir.
Très concrètement et simplement :
- Il s’agit d’abord de prendre un temps dans un espace perçu comme protecteur et apaisant (il pourra donc s’agir d’un lieu spécialement équipé pour cela, mais pas forcément comme nous le verrons).
- Ensuite de se livrer à des activités permettant de stimuler ses sens au moyen d’un matériel spécifique. Ceci se fait en principe avec l’aide d’un accompagnant.

Origine & domaines d’applications du Snoezelen

Créée dans les années 70 pour venir en aide aux personnes polyhandicapées, la méthode a été reprise dans le monde entier, trouvant des applications dans l'accompagnement des enfants et adultes autistes, les soins palliatifs, la psychiatrie, et les maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Elle semble aussi montrer des effets positifs sur la douleur chronique, l'anxiété et la qualité de vie.

Le concept Snoezelen proprement dit : d'abord une affaire de valeurs

Avant d’être une pratique, la méthode Snoezelen est une démarche d'accompagnement qui met l'accent sur l'écoute et l'observation, afin de construire un équilibre entre stimulation et relaxation.

En posant le bien-être et l’épanouissement du « patient » comme prérequis, le Snoezelen refuse toute notion d’objectif ou de résultat à atteindre. Il s’agit d’une approche non-directive qui se concentre sur la création d'une sécurité psycho-corporelle pour restaurer une relation privilégiée avec le monde extérieur et rendre possible une connexion apaisée avec ses sens.

💙Autrement dit, pendant la séance, le « soignant » aura pour mission de contrôler l’ambiance multi sensorielle de l’espace Snoezelen : l’adapter au rythme, au comportement et aux réactions de la personne afin de réguler les stimulations.
Par exemple : diminuer l’intensité de la lumière, supprimer un stimulus proposé (un parfum, un son…), en augmenter un autre (proposer une couverture lestée, etc.).

Pourquoi le Snoezelen est-il bénéfique ?

Nous ne sommes pas tous égaux en termes sensoriels. Les personnes atteintes de TSA, entre autres, sont tantôt hypersensibles tantôt insensibles à certains sens. Or non seulement ces extrêmes sont néfastes à notre équilibre, mais ils sont une véritable source de souffrance psychologique, affective et parfois même physique. Le comportement s’en trouve logiquement affecté, parfois de façon très difficile à vivre pour soi et l’entourage.

- L’hypersensibilité par exemple, entrave la capacité des personnes autistes à gérer les informations du monde extérieur : ce sont ces fameux surdosages de stimuli qui les mènent parfois à l’explosion 😥
À lire aussi : La crise autistique, la comprendre pour mieux l’accompagner

- À l’opposé « la pauvreté sensorielle et des capacités cognitives réduites peuvent induire, entretenir ou exacerber des émotions négatives et incontrôlables, ainsi parfois que la douleur chronique et des comportements apathiques ou au contraire perturbateurs (cris, agitation, auto stimulations ou actes violents à l'égard des autres ou de soi-même) » ( Sources Wikipédia - en anglais). On comprend alors la nécessité de stimuler les sens de ces personnes… en douceur. 


😍 La méthode Snoezelen s’attache donc à gérer ces extrêmes sensoriels que sont la surcharge et la privation. En ajustant le rythme et l'intensité des stimuli, le Snoezelen atténue les émotions négatives et les comportements perturbateurs, améliorant ainsi le bien-être général et la relation avec autrui.
Ce faisant, on libère de l’espace et restaure une certaine disponibilité affective qui va permettre à la personne autiste de reprendre le dessus.

L’efficacité du Snoezelen est-elle scientifiquement prouvée ?

Tout dépend des domaines d’applications. D’un point de vue strictement scientifique, il semble que les études restent insuffisantes. Cependant, et c’est la raison pour laquelle la méthode se diffuse, des résultats positifs ont été observés, notamment chez les enfants autistes.

😊C’est avant tout une affaire de bon sens : on sent bien que l’ambition de la démarche Snoezelen, qui tend à équilibrer les besoins sensoriels, en fait un outil intéressant pour aider les personnes atteintes de troubles sensoriels, leurs accompagnants et les professionnels de santé.
Mais ensuite, tout dépend du « patient » et de son handicap ; de la capacité du « soignant » à tisser une relation et apprendre à ajuster les stimulations ; des équipements à disposition, etc.

Quel est le principe ? Le Snoezelen, comment ça marche

Le Snoezelen éveille et gère la sensorialité de deux manières :
- en stimulant les sens des hypo sensibles : on va donc proposer des activités afin d’éveiller les sens,
- en calmant les flux sensoriels excessifs des personnes hypersensibles, notamment chez les enfants : l’espace Snoezelen doit aider à rentrer dans en bulle, éventuellement en se concentrant sur un sens qui procure du bien-être (manipuler un doudou sensoriel, par exemple). 

Où pratiquer le Snoezelen 

Il n'est pas nécessaire d'avoir une salle dédiée pour pratiquer le Snoezelen !!!
Les principes de base peuvent être appliqués dans des environnements calmes, comme la nature, ou intégrés dans les gestes quotidiens envers les enfants ou les personnes âgées : un massage court, un temps musical, caresser un animal. L'objectif est de créer des moments d'apaisement et d'interaction, tout en respectant le rythme et les besoins du patient.

On peut cependant s’équiper progressivement pour aller plus loin, notamment pour travailler sur la stimulation des sens. Deux possibilités :
- Équiper un espace dédié pour recréer une ambiance agréable : pour cela, investissez dans un ou deux accessoires qui vous semblent adaptés (voir notre méthodologie ci-dessous) afin de vous assurer que la démarche fait sens.
- Opter pour le chariot Snoezelen, un bien drôle de nom pour désigner une petite armoire sur roulette dans laquelle vous rangerez tous vos trésors…

Aménager un espace Snoezelen… sans se ruiner

Connus sous le nom d'espaces multisensoriels ou salles Snoezelen, ces environnements ont donc pour objectif d’offrir des stimuli variés à travers des effets lumineux, des sons, des textures...

Comment procéder pour imaginer l’espace Snoezelen dont votre proche a vraiment besoin ?
- Partez de vos six principaux sens :  la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat, le goût et la prioception (article passionnant à lire sur les sens : radiofrance.fr).
- Réfléchissez, idéalement avec l’aide des professionnels de santé qui vous accompagnent, aux sens les plus problématiques pour votre proche atteint de TSA, Alzheimer ou autre.
- Imaginez le moyen de stimuler ou au contraire neutraliser ces sens en douceur : consultez les accessoires et outils imaginés par des professionnels pour avoir un aperçu de ce qui se fait. Cela devrait aussi vous permettre de créer votre propre matériel.

👉 Parcourir notre boutique en ligne dédiée aux accessoires Snoezelen

- Repérez un lieu adéquat : sous un arbre dans le jardin, dans la chambre de votre enfant (dans une cabane ou sous une tente pop-up) ou une autre pièce que la personne affectionne. Ouvrez vos chakras : ce peut être le garage, parce que cela sent l’huile de moteur ; l’arrière-cuisine à cause du ronron du congélateur ; le grenier parce que les sons y sont étouffés.
- Organisez et équipez cet espace pour qu’il procure une ambiance multisensorielle apaisante. Le cas échéant, avertissez vos autres enfants ou habitants lorsque vous y faites une séance afin de ne pas être dérangé.

Quelques best of des accessoires Snoezelen

Vous l’avez compris, le but de ce matériel est d’offrir des stimuli apaisants à un enfant ou adulte autiste, une personne âgée qui présente des troubles Alzheimer ou tout autre personne atteinte de troubles sensoriels.

Voici les plus courants : 
- Les colonnes à bulles stimulent visuellement et auditivement. Souvent colorées et lumineuses, elles sont plaisantes à l’œil mais aussi hypnotiques. Elles aident ainsi à se concentrer et prendre de la distance en cas de surcharge sensorielle et/ou d’anxiété.
- Les fibres optiques permettent des effets de lumière captivants. Elles invitent à la manipulation (elles sont faites pour ça, et résistent même à la mastication), on peut même s’en envelopper et observer les jeux d’ombres et de lumières à loisir.
- Les bâtons de pluie et autres objets produisant des sons doux permettent de prêter l’oreille à la douceur du monde alentour et se laisser bercer.
- Les objets offrant des possibilités d’explorations tactiles inhabituelles : les coquilles sensorielles par exemple ( = jolis coquillages colorés aux textures toutes différentes).
- Le matelas à eau est idéal pour une expérience enveloppante et mouvante : il permet de se rassurer, se détendre, sentir son corps…
- Les sabliers sensoriels sont également captivants.
- Le hamac thérapeutique permet quant à lui de se balancer en toute sécurité, travailler son équilibre et la proprioception de façon ludique.
- Et aussi : les diffuseurs de parfum, les objets vibrants, la musique bien sûr… À vous de cheminer avec votre proche pour choisir le matériel qui lui offrira les sources de stimuli les plus apaisantes possibles.

Snoezelen - colonnes à billes - Jilu
Snoezelen - coquillages - Jilu
Snoezelen - hamac thérapeutique - jilu
Colonnes à bulles Coquilles sensorielles  Hamac thérapeutique


Pour conclure,
l’approche Snoezelen peut grandement améliorer le quotidien d’un public large : enfants et adultes atteintes de TSA, personnes handicapées, personnes âgées et/ou atteintes d’Alzheimer… Pour peu qu’on la déploie de façon progressive et adaptée, cette méthode offre un potentiel énorme en termes de gestion du comportement, régulation des crises d’anxiété, apprentissage, etc.

Il ne vous reste plus qu’à essayer ! Faites un test avec une tente pop-up, quelques accessoires choisis dans votre coffre à jouets, une lampe de poche : si vous voyez votre enfant réceptif à ces séances, parlez-en autour de vous !
👉
Suivez-nous et commentez sur LinkedIn

Les produits

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés