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L’Autonomie et le Langage

L’Autonomie et le Langage

Avec « J’apprends l’autonomie par le jeu », les enfants ayant des difficultés à s’endormir, à se mettre en route le matin, à s’organiser, ou bien les enfants ayant du mal à s’exprimer, trouveront des outils ludiques pour les accompagner dans les routines du quotidien et développer leur autonomie. Idéal pour stimuler le langage, il aidera également les enfants à mieux gérer leurs émotions, et à stimuler leur confiance en eux.

Pourquoi est ce important de créer des routines?

  • Elles développent le sentiment de sécurité
  • Elles facilitent les transitions
  • Elles permettent de gagner en autonomie et en compétence
  • Il est même recommandé de perpétuer les rituels en vacances

Créez facilement des routines grâce aux aides visuelles

Les aides visuelles sont un mode de communication particulièrement utile pour :

  • Pallier à des problèmes de mémoire immédiate et de planification, que rencontrent souvent les personnes avec TSA
  • Gérer des transitions en représentant ce qui va arriver
  • Communiquer, développer son langage
  • Gagner en confiance en soi

Leurs utilisations

  • Outil d’organisation et de motivation : Utiliser les pictogrammes comme une aide visuelle pour mettre en place une routine et encourager l'autonomie de l'enfant dans ses activités du quotidien (exemple routine du brossage des dents, pouvant être installée dans la SDB).
  • Les pictogrammes permettent aussi de préparer l’enfant à certains moments importants de la journée, d’instaurer des rituels sécurisants comme celui du matin et du coucher. Et, bien sûr, de le valoriser pour chaque effort et de le féliciter pour chaque réussite !
  • Outil de communication : Les pictogrammes sont une excellente base pour développer le langage, la parole, raconter une histoire ou encore exprimer ses émotions.

  • Planifier des tâches : on s'aide des pictogrammes pour décomposer les tâches à réaliser dans le bon ordre (par exemple l'habillage). On peut ici aussi travailler sur la suite logique, avant, pendant, après l'enfant se repère dans le temps.
  • Établir des plannings : de la journée, de la semaine (semainier).
  • Créer des scénarios sociaux : on explique un événement à venir à l'enfant pour l’aider à s’y préparer. 

On peut utiliser un pictogramme représentant une action unique ou une séquence de tâches. L'action est alors découpée en gestes simples, plus faciles à comprendre et à reproduire.

Les pictogrammes peuvent s’utiliser partout : à la maison, à l’école, en séance d'ergothérapie, d'orthophonie ou de psychologie.

 Découvrez nos jeux pédagogiques Made In France : J'Apprends l'Autonomie par le jeu avec TomJ'Apprends l'Autonomie par le jeu avec Suzie et Mémo du quotidien et des émotions.

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