Jeux et jouets sensoriels pour enfants | JILU

Le protocole Wilbarger

Le protocole Wilbarger

Le protocole Wilbarger, qu'est ce que c'est?

Le protocole de Wilbarger, maintenant appelé Technique de Proprioception et de Pression Profonde (TPPP) a été créé par Madame Patricia Wilbarger, ergothérapeute, afin de normaliser l’hyperréactivité sensorielle. Le principe est d’offrir une stimulation proprioceptive régulière qui favorise l’autorégulation.

Quels sont les effets recherchés?

Ce programme, utilisé par les professionnels de la santé a pour objectif d’habituer les enfants au toucher, diminuer les manifestations d’hypersensibilité et de stimuler la conscience du corps.

A qui se protocole s'adresse-t-il?

Ce protocole s'adresse aux enfants porteurs d'autisme et/ou présentant des troubles sensoriels, plus particulièrement dans les cas d’hypersensibilité tactile afin d’en diminuer les comportements défensifs.

Pour quels bénéfices?

Différents témoignages de parents d’enfants autistes ont constaté une amélioration de la capacité à effectuer des transitions entre les activités quotidiennes, une amélioration de l’attention, une diminution de l’inconfort d’être touché ainsi qu’une meilleure auto-régulation. 

Quelle utilisation ?

Le protocole consiste en une série de pressions profondes appliquées sur le corps à l’aide d’une brosse sensorielle spécifique sur différentes parties du corps pendant 2 à 3 minutes. La séance de brossage est généralement suivie de compressions articulaires. Ce protocole est à mettre en place en collaboration avec les professionnels de la santé (généralement ergothérapeutes et psychomotriciens). 

La brosse sensorielle est disponible ici :)

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés