La méthode des Alphas

La méthode Les Alphas qu’est-ce que c’est ?

La planète des Alphas est une méthode syllabique très efficace pour apprendre à lire aux enfants dès la Grande Section. Etudiée au départ pour des enfants « dys », le public s’est élargi. Cette méthode a fait son apparition depuis quelques années dans les classes de maternelle et rencontre un franc succès auprès des enseignants.

D’où vient-elle ?

Cette méthode de lecture phonique a été créée à l’aube de l’an 2000 par Claude Huguenin et Olivier Dubois du Nilac. Pédagogue dans l’âme, Claude Huguenin sait se mettre spontanément à la place et à la portée de tous les enfants et pas seulement de ceux qui s’adaptent à n’importe quel type d’enseignement. Spécialisée dans la remédiation des troubles du langage écrit, depuis plus de vingt ans, elle prend en charge des enfants rencontrant des difficultés – parfois énormes – dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est en analysant les différentes causes à l’origine des troubles affectant ses jeunes patients qu’elle a été en mesure de développer, en collaboration avec Olivier Dubois Du Nilac, une méthode de lecture qui présente notre système d’écriture abstrait et arbitraire sous une forme concrète et ludique, totalement adaptée au monde des enfants. Ainsi, en mettant son expérience au service de tous les enfants, elle a conçu une démarche pédagogique qui facilite considérablement l’accès au monde de l’écrit et favorise la réussite scolaire, tout en prévenant les situations d’échec dans cet apprentissage fondamental.

Favoriser le déclenchement du « déclic-lecture »

La méthode des Alphas a pour but de donner rapidement le déclic-lecture aux enfants au moyen d’un conte où aucun élément n’est dû au hasard. En suivant ces petits personnages extraordinaires dans leurs aventures et en manipulant leurs figurines, les enfants peuvent développer la plupart de leurs sens et créer spontanément la relation entre les lettres et les sons qui leur correspondent. Des petites scènes viennent conforter cet apprentissage avec la construction des premiers mots. C'est ainsi que lorsque la fusée (la lettre F) et son fameux bruit produisant un "ffffff" vient percuter la tête de Monsieur O (le son "ooooo"), un nouveau son apparaît naturellement le : [fo]. À travers toutes ces images colorées, la découverte du principe alphabétique se trouve ainsi largement favorisé.

Retrouvez ici le premier coffret complet et l’ardoise magnétique !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont relus avant d'être publiés

Bilibo, fournitures scolaires, casque anti bruit ou encore outils sensoriels...

Pour nos dernières arrivées, c'est par ici !