Qu’est ce que la Trisomie 21 ?

L’expression « trisomie 21 » a été proposée par le professeur Jérôme Lejeune dans les années 1960, puis validée par un groupe international de scientifiques. Il désigne l’ensemble des manifestations physiques et biologiques découlant de la présence du chromosome 21 en trois exemplaires, au lieu de 2.

C’est la présence de ce chromosome supplémentaire qui déséquilibre l’ensemble du fonctionnement du génome et donc de l’organisme.

Une prise en charge spécialisée (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité), permet à chaque enfant de développer au mieux ses capacités, de bénéficier d’une scolarité adaptée, et d’acquérir la plus grande autonomie possible. Si la médecine sait soigner les complications, et si les rééducations sont une grande aide, on n’a pas encore trouvé le moyen d’atténuer la déficience intellectuelle des personnes atteintes de trisomie 21. Néanmoins, des avancées importantes dans la connaissance du chromosome 21 ont été réalisées ces dernières années et suscitent de réels espoirs.

On estime qu’il y a environ 50 000 personnes avec trisomie 21 en France (environ 500 naissances par an en France).

Nous vous partageons aujourd’hui en exclusivité... la découverte de notre gourde, notre casque anti-bruit ainsi que notre kit perles d’eau sensorielles par Mademoiselle Laura  😻🥰

 

1 commentaire

Bonjour
Je suis en Côte d’Ivoire et jaeun fils de 9 ans qui est trisomique, quels jouets me conseillez vous pour lui

Fatou 09 novembre 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont relus avant d'être publiés

Bilibo, fournitures scolaires, casque anti bruit ou encore outils sensoriels...

Pour nos dernières arrivées, c'est par ici !