Séance d’ergothérapie

L’ergothérapie aide l’enfant à devenir autonome.

L’ergothérapie est encore relativement méconnue en France. C’est un métier de la santé dont les bases sont médicales, psychosociales et pédagogiques. 

Votre enfant rencontre des difficultés dans ses activités du quotidien ? L’ergothérapeute pourrait être l’interlocuteur qu’il vous faut.

L’ergothérapeute évalue le développement de l’enfant dans différentes sphères : motricité, sensorielle, perceptuelle, sociale etc. Il fait ensuite ses recommandations et va suivre l’enfant tout au long d’un processus de rééducation.

Une des raisons les plus fréquentes de consultation en ergothérapie touche les difficultés dans les activités de motricité fine.

D’ailleurs, 30 à 60 % du temps de classe à l’école primaire est consacré à des activités demandant la maîtrise de la motricité fine. On pense ici bien sûr à l’écriture, mais aussi à l’utilisation du taille-crayon, des ciseaux ou de la gomme à effacer, à l’ouverture et la fermeture des contenants à l’heure du goûter, à l’habillage et au déshabillage des vêtements d’extérieur.

L’objectif final est de permettre à l’enfant de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie et une indépendance dans sa vie quotidienne.

Parmi les situations les plus couramment rencontrées par les ergothérapeutes, on retrouve généralement différentes formes d’autisme, les TDA-H, les troubles des apprentissages et les retards de développement. 

Mais alors quelle différence avec la psychomotricité ? 

Le psychomotricien intervient au niveau des troubles psychomoteurs pour offrir un équilibre psycho-corporel tandis que l'ergothérapeute travaille sur la fonctionnalité pour arriver à une autonomie et une indépendance sur le plan personnel. L’ergothérapeute travaille donc plus sur l'adaptation de l'environnement alors que le psychomotricien est davantage centré sur la personne dans son interaction avec son environnement et ses affects.

Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes collaborent avec les autres professionnels de la santé tels que les psychométriciens, kinésithérapeutes, psychologues ou encore des orthophonistes.

1 commentaire

on dit psychométricien

cazes 27 octobre 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont relus avant d'être publiés

Bilibo, fournitures scolaires, casque anti bruit ou encore outils sensoriels...

Pour nos dernières arrivées, c'est par ici !