L’exposition aux médias numériques est en constante hausse dans la vie familiale, de même que les inquiétudes quant aux effets du temps d’écran sur les enfants et les familles.
Le sujet de l’impact des écrans est une thématique des plus actuelles dont les parents se préoccupent. Les écrans peuvent avoir des effets négatifs sur certaines fonctions cognitives comme le langage ou l’attention et ont des conséquences sur la santé physique des enfants (sommeil, sédentarité, risque de surpoids).
Mais ces effets négatifs sont liés dans la plupart du temps à une mauvaise utilisation du média (temps excessif, contenu inadapté). Or ces outils numériques, bien utilisés, peuvent être de formidables supports d’éveil et d’intelligence.
L’enjeu est alors d’utiliser le bon écran à bon escient comme outil d’apprentissage et pédagogique pour les enfants ayant des besoins spécifiques et ainsi leur donner la possibilité d’exprimer tout leur potentiel. L’ordinateur devient un véritable moyen de compensation pour les enfants dyspraxiques par exemple, leur permettant d’écrire, dessiner, communiquer.
La tablette numérique, est quant à elle, un média qui apporte de nouvelles perspectives concrètes en matière d’apprentissage et d’aide à l’autonomie. Avec les lumières, les couleurs et les sons, l’écran capte l’attention et favorise la concentration, un point clé pour les enfants ayant un TSA. Ce qui change beaucoup avec la tablette c’est qu’elle peut être transportée partout et fait évoluer le modèle « un endroit = un apprentissage ». Même s’ils sont de formidables outils d’aide au développement, à l’éveil et à l’apprentissage, l’utilisation des écrans nécessite d’être organisée et cadrée par les parents. Les enfants sont parfois hyper sensibles aux effets du temps d’écran et à l’addiction numérique.
Alors ne privons pas nos enfants du potentiel éducatif des écrans mais encadrons-les, selon les âges et la sensibilité de chacun. Et n’oublions pas que pour le développement personnel, il n’y a rien de mieux que d’utiliser ses mains pour découvrir le monde et s’ennuyer ! Cela favorise la créativité et l’autonomie.
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